Le mot de la Présidente,

Je suis heureuse de vous annoncer la naissance de notre site officiel du comité départemental USEP 27 qui, je l’espère, sera pour l’ensemble de nos visiteurs l’occasion de pouvoir y découvrir une foule d’informations. D’abord sur l’actualité de nos actions, les ressources pédagogiques mises à disposition pour faire vivre le sport scolaire par la préparation et l’organisation de rencontres et, pourquoi pas, de nous faire part de suggestions utiles, lesquelles seront bien accueillies pour en enrichir le contenu.

Depuis la période de confinement qui s’impose à nous, le Comité Départemental USEP a fait le choix de proposer à ces fidèles licencié.e.s, mais aussi à tous ceux qui cherchent à mieux nous connaître, des situations ludiques permettant de vivre en espace réduit, à l’intérieur comme à l’extérieur de chez soi, des activités physiques et des jeux éducatifs toujours inspirés du respect des valeurs que nous portons. Compte tenu de l’impossibilité momentanée d’organiser des temps forts qui nous rassemblent, un format en « e-rencontre » est aussi proposé.

A l’occasion de notre dernière Assemblée Générale de novembre 2019, laquelle s’est tenue dans les locaux du département de l’Eure, j’ai eu l’occasion de souligner le renforcement de nos liens avec l’ensemble de nos partenaires ainsi que la qualité pédagogique des actions mises en œuvre sous l’égide de notre délégué départemental, Monsieur Olivier Hurel et nos deux éducateurs sportifs Grégory Burle et Arnaud Clément.

L’objectif est de sensibiliser et d’encourager les équipes d’école du territoire eurois à nous rejoindre parce qu’elles y puiseront ce dont elles ont besoin pour réfléchir à l’élaboration des parcours éducatifs pour l’enfant que sont les parcours du citoyen, d’éducation à la santé et d’éducation artistique et culturelle, lesquels englobent mais aussi dépassent le temps scolaire.

Le soutien, que je tiens à saluer, de la direction académique des services de l’Education nationale de l’Eure représentée par Monsieur Laurent Le Mercier est, pour nous, la reconnaissance institutionnelle de la crédibilité de notre travail sportif et associatif. Ainsi, la mission EPS que le directeur académique m’a confiée depuis plusieurs années me donne l’opportunité, avec tous les membres du comité départemental USEP 27, de conjuguer nos efforts avec l’équipe EPS27 du département pour faire vivre l’EPS et le sport scolaire sur notre territoire.

Le rapport moral ainsi que le rapport d’activités de l’année 2019 que vous trouverez à la rubrique « vie statutaire » témoignent de l’ensemble des initiatives qui ont été menées notamment dans le contexte actuel de l’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024. Les classes sportives et culturelles, la journée du sport scolaire, les opérations nationales telles que le « P’tit tout à vélo », le « Foot à l’école » et bien d’autres encore, ont permis d’obtenir l’adhésion des élèves, de leurs enseignants et des familles qui ont fait le choix de nous rejoindre en faisant vivre de nouvelles associations d’écoles dans l’Eure.

A l’issue de cette période momentanée qui nous oblige à adopter un nouveau mode de fonctionnement, nous resterons force de propositions pour poursuivre nos projets reportés et offrir à nos licencié.es la possibilité de vivre de nouveaux moments intenses de rencontres sportives et associatives.

En attendant, je souhaite à ceux qui sont ou seront amenés à parcourir notre site d’y découvrir un espace dans lequel ils trouveront des informations et ressources utiles afin d’élaborer des projets ambitieux pour faire vivre le sport scolaire.

Bienvenue à tous ceux qui nous ferons l’honneur de venir nous rencontrer via cette visite virtuelle !

Sportivement vôtre !

Hanta Leroux, Présidente du Comité Départemental USEP 27

Mot de la Présidente